Cadre de Vie

PVD

Petites Villes de Demain

Depuis 2021, Saint-Bonnet-en-Champsaur est labellisée au titre du programme « Petites villes de demain » dont l’objectif est de renforcer les petites centralités : au quotidien ces dernières rendent en effet des services indispensables aux habitants de leurs territoires. Ici, tous les habitants de la vallée du Champsaur Valgaudemar sont usagers des services qui se concentrent à Saint-Bonnet. Afin de conforter et renforcer la centralité de Saint-Bonnet, toutes les thématiques sont étudiées : mobilités, commerces, espaces publics, culture…

Un point d’attention particulier concerne l’habitat et le logement afin de redonner de l’attractivité résidentielle à notre centre-bourg et permettre à de nouveaux habitants de s’installer sereinement dans la vallée.

 

Pour ce faire, la commune a débuté dans un premier temps un travail de diagnostic, de concertation des habitants, d’études et de conception des projets. Cette première phase est arrivée à son terme avec la formalisation d’une feuille de route et d’un plan-guide à la fin de l’année 2023.

Cette feuille de route comprend 25 projets s’échelonnant sur un horizon à 15 ans afin de préparer l’avenir avec méthode et d’améliorer la qualité de vie des habitants de la commune et de la vallée.

 

Cette feuille de route a été présenté à la population lors de la réunion publique « Quels projets pour Saint-Bonnet demain ? » du 16 mai dernier. Vous retrouverez ci-dessous les principaux documents de l’étude de revitalisation (diagnostic, projets de revitalisation) ainsi que le support et le compte-rendu de la réunion publique.

 

Le programme « Petites villes de demain » entre aujourd’hui à Saint-Bonnet dans sa phase opérationnelle : les études complémentaires et de maitrise d’œuvre sont ou vont être lancées et les premiers projets peuvent commencer à voir le jour : champ de foire, micro-folie, parking relais et gare routière…