Service des eaux

Service d'astreinte 24/24 : 04 92 50 02 60

Facture service des eaux 2022

Vous allez recevoir prochainement votre facture du service des eaux. La mairie ne reçoit aucun paiement direct.

Vous pouvez regler votre facture, soit :

- par carte bancaire ou virement sur internet www.payfip.gouv.fr

- par chèque à adresser à la Trésorerie de Gap

- en espèces ou carte bancaire chez un buraliste ou partenaire (liste sur https://www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite)

Pour information, vous ne recevrez plus l'avis des sommes à payer transmis par la trésorerie.

 Si vous souhaitez contester une facture, remplissez le formulaire de réclamation et retournez le en mairie ou par mail accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement de votre demande.

 

Le prix de l’eau :

La commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur assure elle-même, en régie, la production et la distribution de l’eau potable ainsi que le traitement des eaux usées. C’est un service public, financé par les factures des abonnés. Elle assure la maintenance des installations, les travaux d’entretien, grosses réparations, le renouvellement des canalisations et des robinetteries situées sur le domaine public.

À Saint-Bonnet-en-Champsaur, le prix d’un mètre cube d’eau (1000 litres) est de 3,37 euros (redevances et taxes comprises) sur une base de 120 m3 consommés. En comparaison, le prix moyen en France métropolitaine s’établit à 3,98 euros.

 

Comprendre votre facture d’eau :

Les parts fixes de l'eau et de l'assainissement sont reglées pour l'année en cours (sauf arrivée ou départ en cours d'année, dans ce cas elles sont calculées au prorata temporis).

Les parts variables de l'eau et de l'assainissement sont basées sur votre consommation de l'année précédente grace à la relève des index. La relève peut etre : réelle (réalisée par un technicien de nos services), relevée par l'usager (vous nous avez transmis votre index) ou estimée (en fonction de vos consommations précédentes). Dans ces deux derniers cas, l'information est notée sur votre facture.

Si votre consommation a été estimée, contactez le service des eaux afin de régulariser votre situation.

La distribution de l'eau potable

Le réseau d'eau potable de la commune mesure 68 kilomètres (hors branchements), cela représente la distance entre Saint-Bonnet et Sisteron. 

L’abonnement eau potable est en partie destiné à couvrir les charges fixes du service, notamment le pompage et l’acheminement de l’eau potable jusqu’au domicile.  La consommation, proportionnelle au volume consommé en m3, est relevée sur votre compteur une fois par an.

La collecte et le traitement des eaux usées

Le réseau d'assainissement de la commune mesure 35 kilomètres (hors branchements).

La part fixe et la part variable de l’assainissement collectif recouvre le traitement des eaux usées. Il est applicable uniquement aux abonnés raccordés au collecteur d’eaux usées. Ils financent la collecte des eaux usées et leur traitement en station d’épuration. Elle est basée sur le volume d’eau consommé.

Les redevances Agence de l’Eau

Le « prélèvement agence de l’eau », la « redevance pollution » et la « redevance modernisation des réseaux » sont perçues et reversées à l’Agence de l’Eau, un établissement public de l’État qui veille à la préservation de la ressource en eau et à la lutte contre la pollution. C’est lui qui décide des prix des redevances.

 

Imprimer E-mail

Service des eaux : ouverture et contact

Le Service des Eaux est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04.92.50.02.60

Mairie de Saint-Bonnet-en Champsaur

Services des Eaux

Place de Waldems

05500 SAINT-BONNET-EN-CHAMPSAUR

Imprimer E-mail

Documents et règlements de service

Vous emménagez ou vous changez d'adresse à Saint-Bonnet ? 

Pensez à souscrire aux abonnements d'eau potable et d'assainissement, en remplissant le formulaire suivant : 

- Convention d'abonnement pour la fourniture d'eau potable et/ou d'assainissement collectif.

Pièces à joindre au dossier

Copie de(s) carte(s) d'identité OBLIGATOIRE

Copie du bail de location (si locataire)

Copie de l'acte de vente (si propriétaire)

 

Vous trouverez toutes les informations concernant le service (réglementations et tarifs) dans les documents suivants :

-  Règlement de Service pour la distribution d'eau potable.

Règlement de Service pour l'assainissement collectif.

Vous déménagez ou vous vendez votre bien ?

Pensez à résilier votre abonnement et à relever votre index :

Formulaire de clôture

 Pièces à joindre au dossier :

Copie de l'état des lieux de sortie (si locataire)

Copie de l'acte de vente (si propriétaire)

 

Si vous souhaitez contester une facture d'eau :

Formulaire de réclamation

 

Vous pouvez envoyer ces documents par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par courrier ou les déposer directement en mairie (boite aux lettres accessible à gauche de l'entrée).

Les formulaires sont également disponible à la demande en mairie

Imprimer E-mail

Les 6 sources

L'eau de Saint-Bonnet provient de 6 sources naturelles, elle ne subit aucun traitement chimique ou physique. L'Agence régionale de Santé analyse l'eau à raison de 2 à 4 points de contrôle (captage, réservoir ou chez l'habitant) par mois.

Les 6 sources alimentent 17 réservoirs et les lieux-dits suivants :

Source Les Prenards (La Motte) : l'Arnaude, La Serre, Pisançon, Lotissement Peyre-Vire, Busy, Champ Clavel et le Chef-Lieu.

Source du Fontenil : Les Richards, Villard-Trottier, Les Combes, l'Aullagnier, Le Domaine, les Alliberts, La Boëde et Mazet.

Source du Vivier : les Payas, l'Aubérie, les Astiers, les Gentillons, le Lougon, les Chazelets et les Pelloux.

Source de Barboutane : Charbillac

Source les Loches : les Infournas

Dans les Alpes, les sources sont peu profondes, des épisodes de pollution peuvent apparaitre nottament à l'occasion de fortes pluies. Cette pollution est principalement d'ordre microbienne, généralement des germes (Entérocoques ou Escherichia Coli). La présence de ces germes en faible nombre est sans danger pour la santé, à l'exception des personnes fragiles (personnes immunodéprimées, personnes âgées, nourrissons, personnes sous dialyses, etc.).

Lors de la réception d'une alerte, les réservoirs sont traités le jour même par nos services, au dosage prescrit par l'Agence Régionale de Santé et de l'eau en bouteille est distribuée en mairie.

L'alerte est affichée en mairie, publiée sur le site internet de la mairie, sur l'application PanneauPocket et sur le panneau lumineux du Champ de Foire.

Les bons réflexes en cas d'une alerte :

- S'informer sur le site internet de la Mairie ou auprès du Service des Eaux

- Informer le voisinage et ainsi repérer les personnes fragiles pour les alerter.

- Bouillir l'eau pendant quelques minutes si vous devez la boire ou faire la cuisine.

 

Imprimer E-mail