Service des eaux

Service d'astreinte 24/24 : 04 92 50 02 60

Comprendre votre facture d'eau

Comprendre votre facture d’eau :

Les parts fixes (abonnements) de l'eau et de l'assainissement sont réglées pour l'année en cours (sauf arrivée ou départ en cours d'année, dans ce cas elles sont calculées au prorata temporis).

Les parts variables de l'eau et de l'assainissement sont basées sur votre consommation de l'année précédente grâce à la relève des index sur votre compteur. La relève peut être : réelle (réalisée par un technicien de nos services), relevée par l'usager (vous nous avez transmis votre index) ou estimée (en fonction de vos consommations précédentes). Dans ces deux derniers cas, l'information est notée sur votre facture.

Si votre consommation a été estimée, contactez le service des eaux afin de régulariser votre situation.

La distribution de l'eau potable

Le réseau d'eau potable de la commune mesure 68 kilomètres (hors branchements), cela représente la distance parcourue entre Saint-Bonnet et Sisteron. 

L’abonnement eau potable est en partie destiné à couvrir les charges fixes du service, notamment le pompage et l’acheminement de l’eau potable jusqu’au domicile.  La consommation, proportionnelle au volume consommé en m3, est relevée sur votre compteur une fois par an.

La collecte et le traitement des eaux usées

Le réseau d'assainissement de la commune mesure 35 kilomètres (hors branchements).

La part fixe (abonnement) et la part variable de l’assainissement collectif recouvre la collecte et le traitement des eaux usées. Il est applicable uniquement aux abonnés raccordés au collecteur d’eaux usées. Ils financent la collecte des eaux usées et leur traitement en station d’épuration. Elle est basée sur le volume d’eau consommé.

Les redevances Agence de l’Eau

Les redevances « prélèvement d’eau », « pollution » et « modernisation des réseaux » sont perçues par la commune puis reversées à l’Agence de l’Eau, un établissement public de l’État qui veille à la préservation de la ressource en eau et à la lutte contre la pollution. C’est lui qui décide des prix des redevances.

Imprimer E-mail