Service des eaux

Service d'astreinte 24/24 : 04 92 50 02 60

Facture service des eaux 2022

Vous allez recevoir prochainement votre facture du service des eaux. La mairie ne reçoit aucun paiement direct.

Vous pouvez regler votre facture, soit :

- par carte bancaire ou virement sur internet www.payfip.gouv.fr

- par chèque à adresser à la Trésorerie de Gap

- en espèces ou carte bancaire chez un buraliste ou partenaire (liste sur https://www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite)

Pour information, vous ne recevrez plus l'avis des sommes à payer transmis par la trésorerie.

Si vous souhaitez contester une facture, remplissez le formulaire de réclamation et retournez le en mairie ou par mail accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement de votre demande.

Le prix de l’eau :

La commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur assure elle-même, en régie, la production et la distribution de l’eau potable ainsi que le traitement des eaux usées. C’est un service public, financé par les factures des abonnés. Elle assure la maintenance des installations, les travaux d’entretien, grosses réparations, le renouvellement des canalisations et des robinetteries situées sur le domaine public.

À Saint-Bonnet-en-Champsaur, le prix d’un mètre cube d’eau (1000 litres) est de 3,37 euros (redevances et taxes comprises) sur une base de 120 m3 consommés. En comparaison, le prix moyen en France métropolitaine s’établit à 3,98 euros.

Comprendre votre facture d’eau :

Les parts fixes de l'eau et de l'assainissement sont reglées pour l'année en cours (sauf arrivée ou départ en cours d'année, dans ce cas elles sont calculées au prorata temporis).

Les parts variables de l'eau et de l'assainissement sont basées sur votre consommation de l'année précédente grace à la relève des index. La relève peut etre : réelle (réalisée par un technicien de nos services), relevée par l'usager (vous nous avez transmis votre index) ou estimée (en fonction de vos consommations précédentes). Dans ces deux derniers cas, l'information est notée sur votre facture.

Si votre consommation a été estimée, contactez le service des eaux afin de régulariser votre situation.

La distribution de l'eau potable

Le réseau d'eau potable de la commune mesure 68 kilomètres (hors branchements), cela représente la distance entre Saint-Bonnet et Sisteron.

L’abonnement eau potable est en partie destiné à couvrir les charges fixes du service, notamment le pompage et l’acheminement de l’eau potable jusqu’au domicile.  La consommation, proportionnelle au volume consommé en m3, est relevée sur votre compteur une fois par an.

La collecte et le traitement des eaux usées

Le réseau d'assainissement de la commune mesure 35 kilomètres (hors branchements).

La part fixe et la part variable de l’assainissement collectif recouvre le traitement des eaux usées. Il est applicable uniquement aux abonnés raccordés au collecteur d’eaux usées. Ils financent la collecte des eaux usées et leur traitement en station d’épuration. Elle est basée sur le volume d’eau consommé.

Les redevances Agence de l’Eau

Le « prélèvement agence de l’eau », la « redevance pollution » et la « redevance modernisation des réseaux » sont perçues et reversées à l’Agence de l’Eau, un établissement public de l’État qui veille à la préservation de la ressource en eau et à la lutte contre la pollution. C’est lui qui décide des prix des redevances.