Service des eaux

Service d'astreinte 24/24 : 04 92 50 02 60

Les 6 sources

L'eau de Saint-Bonnet provient de 6 sources naturelles, elle ne subit aucun traitement chimique ou physique. L'Agence régionale de Santé analyse l'eau à raison de 2 à 4 points de contrôle (captage, réservoir ou chez l'habitant) par mois.

Les 6 sources alimentent 17 réservoirs et les lieux-dits suivants :

Source Les Prenards (La Motte) : l'Arnaude, La Serre, Pisançon, Lotissement Peyre-Vire, Busy, Champ Clavel et le Chef-Lieu.

Source du Fontenil : Les Richards, Villard-Trottier, Les Combes, l'Aullagnier, Le Domaine, les Alliberts, La Boëde et Mazet.

Source du Vivier : les Payas, l'Aubérie, les Astiers, les Gentillons, le Lougon, les Chazelets et les Pelloux.

Source de Barboutane : Charbillac

Source les Loches : les Infournas

Dans les Alpes, les sources sont peu profondes, des épisodes de pollution peuvent apparaitre nottament à l'occasion de fortes pluies. Cette pollution est principalement d'ordre microbienne, généralement des germes (Entérocoques ou Escherichia Coli). La présence de ces germes en faible nombre est sans danger pour la santé, à l'exception des personnes fragiles (personnes immunodéprimées, personnes âgées, nourrissons, personnes sous dialyses, etc.).

Lors de la réception d'une alerte, les réservoirs sont traités le jour même par nos services, au dosage prescrit par l'Agence Régionale de Santé et de l'eau en bouteille est distribuée en mairie.

L'alerte est affichée en mairie, publiée sur le site internet de la mairie, sur l'application PanneauPocket et sur le panneau lumineux du Champ de Foire.

Les bons réflexes en cas d'une alerte :

- S'informer sur le site internet de la Mairie ou auprès du Service des Eaux

- Informer le voisinage et ainsi repérer les personnes fragiles pour les alerter.

- Bouillir l'eau pendant quelques minutes si vous devez la boire ou faire la cuisine.

 

Imprimer E-mail