COVID-19 : Informations Générales

Covid 19

MISE A DISPOSITION DE MASQUES

Des masques modèles "enfant" et "adulte" sont à disposition en Mairie. Au regard du nombre disponible pour les adultes (900 exemplaires) une priorisation sera donnée aux personnes âgées ou vulnérables ainsi qu'à celles qui ont repris une activité professionnelle.

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 01/04/2020 PORTANT AUTORISATION DÉROGATOIRE OUVERTURE MARCHÉ ALIMENTAIRE

Par arrêté préfectoral en date du 1er. avril 2020, la tenue du marché de Saint-Bonnet est autorisée à titre dérogatoire,  durant la période d'état d'urgence sanitaire, pour la seule vente de denrées alimentaires. Vous pouvez prendre connaissance de celui-ci en cliquant sur ce lien.

INTERDICTION DES LOCATIONS SAISONNIERES

Communiqué de presse de la Préfecture concernant l'interdiction des locations saisonnières.

ELIMINITATION DES DÉCHETS CONTAMINÉS OU SUSCEPTIBLES DE L'ÊTRE

L'élimination des déchets contaminés ou susceptibles de l'être chez les personnes malades, ou susceptibles de l'être incombe aux particuliers. Vous trouverez sur cette fiche téléchargeable, la conduite à tenir.

DECHETTERIES - COLLECTES ORDURES MENAGERES :

A partir du lundi 18 Mai, les déchèteries du Champsaur - Valgaudemar ouvrent selon les horaires d'Eté. Voir l'affiche des horaires d'ouverture.

Voici les consignes à respecter concernant les ordures ménagères.

Les tournées de collecte des Ordures Ménagères et du tri sélectif, assurées par la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar, fonctionnent toujours :

- 3 fois par semaine pour les Ordures Ménagères

- 1 fois toutes les deux semaines pour le tri sélectif.

SCHEMA GENERAL D'ORGANISATION - REPRISE DE L'ECOLE LE 12 MAI 2019

En cliquant sur ce lien, vous pourrez consulter le schema général d'organisation pour la reprise de l'école le 12 mai prochain.

PROTOCOLE SANITAIRE - REOUVERTURE ECOLES

Vous pouvez consulter le protocole sanitaire dans le cadre de la réouverture et du fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES DURANT LES VACANCES SCOLAIRES.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien, le communiqué de presse concernant l'accueil des enfants des personnels indispensables au bon fonctionnement de la Nation. Il y apparaît notamment la liste des structures autorisées à ouvrir pour la période du 11 au 26 avril inclus.

ECOLE : VADEMECUM CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE - 20/03/2020 :

Veuillez trouver ci-joint, le vademecum continuité pédagogique, dans sa version du 20 mars 2020. La partie "je suis parent ou responsable légal"  se trouve page 7 et 8 de ce document. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.

ECOLE : ACCUEIL ENFANTS PARENTS CAT. PROF. MEDICALE - ECOLE CHABOTTES AC 23032020 - CONTINUITE A/C DU 27/04/2020 :

Dans le cadre de la mise en place de l'accueil des enfants dont les parents sont concernés par une catégorie professionnelle médicale, vous trouvez sur le lien suivant, toutes les informations nécessaires.

SOLIDARITÉ - AIDES AUX PERSONNES  :

Le Gouvernement a publié un guide pratique à l'attention de l'ensemble des Français. Il recense l'ensemble des numéros permettant d'obtenir des informations ou aides.

En cette période de crise sanitaire et de confinement, la Mairie met en place une aide pour les personnes seules et isolées. Renseignements au 04 92 50 00 53 de 8h à 12h et de 13h30-16h30.

Le Département des Hautes-Alpes propose également une plateforme d'entraide pour demande ou proposer de l'aide. Plus d'infos sur le site https://www.hautes-alpes.fr/

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC

Pendant la période de confinement la continuité du service d’accompagnement administratif de la MSAP est assurée par téléphone au 04.92.50.78.90 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

AIDES AUX ENTREPRISES :

Toutes les informations sur les outils financiers et les contacts disponibles pour orienter les entreprises, quel que soit leur statut.

Aides classiques et numéro du guichet unique sur : https://entreprises.maregionsud.fr/

Pour le dispositif régional :

Pour le dispositif national :

et pour se déclarer :

INTERDICTION EMPLOI DU FEU - PERIODE ROUGE :

En raison de l'activité chargée des secouristes en cette période, l'emploi du feu est strictement interdit. Voici le communiqué de presse de la Préfécture des Hautes-Alpes.

URBANISME : INFORMATION AU PUBLIC & PROFESSIONNELS

La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 et l'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 édictent des dispositions pour adapter les procédures lors de cette période d'état d'urgence sanitaire. Vous pouvez consulter ce qu'il faut en retenir en consultant ce lien.